(Radio Okapi)
Le calme est revenu ce dimanche 3 juillet dans la localité de Kafe en Ituri où les habitants se sont soulevés la veille, à la suite de la mort d’un jeune détenu au cachot de la police nationale congolaise.
Depuis ce dimanche dans la matinée, les activités ont repris dans la localité. Commerces et églises fonctionnent normalement.
Selon l’administrateur du territoire, Idriss Koma Kokodila, l’ordre a été rétabli après l’intervention des militaires qui auraient calmé les manifestants.
Il indique que la présence des militaires a permis que les obsèques du jeune Ngabu Télesphore se déroulent sans incident. Le décès du jeune homme dans un cachot de la police a été à l’origine du soulèvement des habitants de Kafe.
Le coordonnateur provincial de la protection civile en Ituri, Elysé Mbula confirme la libération de trois femmes de policiers et leurs dépendants pris en otage samedi par la foule en colère.
L’auditeur militaire de garnison dit avoir ouvert une enquête sur le mauvais traitement qu’aurait subi le jeune Ngabu lors de sa détention au cachot de la police.
La même source révèle que tous les policiers de la localité sont actuellement en fuite vers Tchomia, un village voisin.
Des habitants de Kafe en colère après la mort d’un jeune de la localité ont incendié les bureaux de plusieurs services de sécurité. Neuf habitations appartenant aux policiers et une boutique ont également été saccagés.