(Radio Okapi)
Toutes les maisons de commerce et les marchés sont restés fermés, jeudi 25 août, à Mambasa-centre à 165 km au sud-ouest de Bunia (Ituri).
Les opérateurs économiques protestent ainsi contre l’insécurité grandissante dont ils sont victimes.
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la société civile locale rapportent que plusieurs cas d’insécurité sont enregistrés depuis une semaine à Mambasa.
Le dernier en date concerne un commerçant et son épouse, qui ont été blessés par balles dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 20 heures 30 minutes locales, dans leur domicile par des hommes en tenues militaires au quartier Mirindi, indiquent les mêmes sources, ajoutant qu’un des présumés voleurs a été tué par la suite par ses collègues lors du partage du butin.
Selon des sources sécuritaires, le suspect dont le corps est gardé à l’hôpital a été retrouvé avec certains effets des victimes. Il s’agit notamment d’un carton qui contenait l’argent volé.
Mercredi, un négociant d’or a été également tué à Bandegaido. Et deux camions des commerçants sont également tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés à Epulu, renseignent toujours la FEC et la société civile.
Face à ce regain d’insécurité, les commerçants plaident pour l’ouverture des enquêtes, afin d’identifier les auteurs de ces crimes qui seraient, selon eux, commis par les militaires de l’armée nationale disséminés dans les différents quartiers de Mambasa.
Ces allégations ont été rejetées par l’administrateur du territoire, annonçant que les enquêtes étaient déjà en cours pour identifier les auteurs de ces crimes.
De son côté, le gouverneur de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka, demande aux services spécialisés de dénicher le réseau de ces malfaiteurs, afin de décourager le banditisme dans la province.