(Radio Okapi)
La prison centrale de Beni «Kangwayi» (Nord-Kivu) a été attaquée dimanche 15 janvier par un groupe des Maï-Maï, qui a facilité l’évasion de ses membres qu’il prétendait être en détention en ce lieu. L’attaque a fait un mort et plusieurs blessés, dont un militaire des Forces armées de la RDC (FARDC).
Le porte-parole militaire des opérations Sokala1, le capitaine Mak Azukayi, rapporte que les militaires venus en renfort aux policiers ont réussi à repousser l’attaque:
«Je confirme que la prison centrale de Beni Kangwayi a essuyé une attaque des éléments identifiés comme des Maï-Maï. Il s’agit d’une deuxième tentative d’attaque de cette prison qui regorge en son sein des éléments ADF et autres inciviques comme des Maï-Maï. Les forces armées de la RDC ont réussi dans les heures qui ont suivi cette attaque à repousser les assaillants qui ont laissé derrière eux un cadavre.»
L’armée a enregistré dans ses rangs «un militaire légèrement blessé à la jambe», selon la même source.
Pendant ce temps, une autre tentative d’évasion a été déjouée à la prison des femmes et des enfants, non loin du palais de justice (abritant le tribunal et le parquet de grande instance) au centre-ville de Beni. Un enfant s’est évadé.
Selon toujours la capitaine Mak Azukayi, l’attaque de Kangwayi et la tentative d’évasion à l’établissement de gardiennage des enfants ont été coordonnées