(Tempête des tropiques)
Le HCR lance un appel de fonds de 6,5 millions de dollars pour fournir une aide d’urgence aux nécessiteux
Des milliers de nos compatriotes continuent de fuir les violences dans les provinces du Kasaï. La plupart d’entre eux traversent la frontière et vont trouver refuge dans l’Angola voisin, précisément à Lunda Norté, a indiqué vendredi dernier le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué. Selon cette agence onusienne, les Congolais ayant fui les violences dans les provinces du Kasaï suite aux affrontements qui opposent les FARDC aux miliciens Kamuina Nsapu seraient estimés à plus de 20.500 personnes depuis le début du mois d’avril dernier.
Selon le HCR, plus de 3.000 Congolais ont encore traversé la frontière angolaise ces derniers jours. Face à cet important afflux, l’armée angolaise a transporté les nouveaux arrivants depuis les points frontaliers vers les deux centres de réception de Cacanda et Moussunge », a déclaré un porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d’un point de presse à Genève.
A en croire le HCR, chaque jour, des femmes, des enfants et des personnes âgées en provenance des provinces du Kasaï arrivent en Angola dans un état de total de dénuement. Et leur santé est très précaire. Car, la plupart ont eu à marcher deux à trois jours jusqu’à la frontière.
« Parmi les récentes arrivées, il y a même des réfugiés avec des blessures graves et de brûlures. Ces blessés ont été transférés dans un hôpital pour y recevoir des soins médicaux urgents », a souligné le porte-parole du HCR. Un dispensaire local aide déjà quelque 70 personnes grièvement blessées ou brûlées.
Plusieurs enfants non accompagnés
Par ailleurs, le HCR et ses partenaires ont déjà réussi, avec l’appui des autorités angolaises, à enregistrer jusqu’à présent près de 11.000 personnes dont plus de 70% sont des femmes et des enfants. Le HCR, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), répond d’ailleurs à un nombre croissant d’enfants non accompagnés et séparés qui ont besoin d’une attention immédiate.
Cet afflux massif de Congolais en Angola pose en outre pour les organismes humanitaires des problèmes d’accueil et de prise en charge de réfugiés. Selon le HCR, les centres d’accueil en Angola sont déjà surpeuplés. Et il faut des acrobaties pour trouver de la place aux nouveaux arrivants qui franchissent quotidiennement la frontière angolaise.
Des besoins énormes et urgents
L’agence onusienne aide actuellement les autorités de Luanda pour identifier un site approprié, afin de réinstaller les réfugiés qui sont présentement dans les centres d’accueil temporaires. L’objectif est d’identifier un site d’hébergement adéquat situé au moins à 50 kilomètres de la frontière angolo-congolaise. En attendant, le HCR continue de fournir aux nouveaux arrivants des vivres et d’autres articles de première nécessité.
Un deuxième avion transportant de l’aide pour ces réfugiés est arrivé le 8 mai dernier à Dundo, avec à son bord des tentes familiales, des batteries d’ustensiles de cuisine, des couvertures, des moustiquaires, des nattes de couchage et d’autres articles de secours.
Pour mieux venir en aide à ces populations vulnérables qui ont fui les violences dans les provinces du Kasaï, le HCR vient de lancer un appel de fonds de 6,5 millions de dollars, afin de fournir une aide immédiate, y compris des aliments, des produits nutritionnels, des équipements sanitaires et des articles de secours pour ces réfugiés.