(Forum des As)
En filigrane, la balkanisation de la RDC par cette province ?
Depuis quelques jours, des dizaines de Hutu rwandais accompagnées de leurs familles quittent le Nord-Kivu, leur province de résidence pour s’installer en masse en Ituri voisin, pour une raison obscure. Ce sont les députés nationaux du caucus de l’Ituri qui ont tiré la sonnette d’alarme. Leur alerte est fondée sur le fait qu’ils subodorent par cette présence impressionnante des sujets Hutu rwandais dans leur province, une odeur de la balkanisation de la RDC par l’Ituri.
Il y a de quoi quand on sait que le Président ougandais Museveni Kaguta a toujours rêvé d’annexer à son pays l’Ituri et une partie du Nord-Kivu dans la région de Beni-Mutwanga. Tandis que pour son « colistier » Paul Kagame, Président rwandais, ce sont les deux Kivu. Ils l’ont démontré de 1998 à 2003 lorsque leurs armées nationales ont occupé la RDC.
Les députés nationaux du caucus de l’Ituri sont donc bien fondés de s’alarmer sur cette présence des Hutu rwandais dans leur province. Ils appellent le gouvernement central à faire ce qu’a proposé le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. A savoir, identifier avant toute chose ces Hutu rwandais qui viennent du Nord-Kivu pour établir leur vraie origine.
Selon lui, il s’était réveillé un beau matin pour se retrouver nez à nez avec ces Hutu rwandais venus lui demander la terre pour faire les champs. Il avait appris par la suite qu’ils avaient pris la direction de l’Ituri. Les populations sont très inquiètes de cette présence massive des Hutu rwandais.
Tout le monde a en tête le risque de partition. D’autant que lors des guerres de 97-98, les Congolais de ces provinces occupées par le Rwanda et l’Ouganda sont passés à deux doigts de la balkanisation. Ils ont donc raison d’être sous la dent à cause de la présence en masse des immigrés Hutu rwandais.
L’autre fois, c’était des Rwandais et Congolais de la communauté Tutsi qui étaient à la manœuvre pour le saucissonnage de l’Est de la RDC. Mais pour les Congolais qui sont comme un chat échaudé à ce sujet, Rwandais, Tutsi ou Hutu, c’est pareil. On a encore en mémoire la révolte dite des « Tutsi-Banyamulenge » en 1996 qui cachait mal le dessein de Kigali et Kampala.
Le plan concocté par les officines secrètes, c’était la balkanisation de la RDC par l’Est avec une cartographie précise : les Kivu à annexer au Rwanda et toute la Province Orientale et une partie du Nord-Kivu à l’Ouganda. C’est ce plan qui est mis à exécution lors de la deuxième guerre d’agression d’août 1998.
Le Rwanda contrôle les Kivu à l’exception de la contrée de Beni-Butembo aux mains de l’Ouganda dont l’autorité s’étend jusqu’aux Uélé. Ils ont mis en place des proto-Etats à leur solde. Cette balkanisation a duré 5 bonnes années pendant lesquelles les fabuleuses richesses de l’Est de la RDC ont pris la direction du Rwanda et de l’Ouganda.
Côté RDC, aucun Hutu rwandais ni congolais n’était complice de cette occupation de l’Est de la RDC. Mais la présence de ces millions de Hutu rwandais qui se sont réfugiés dans le Kivu après l’assassinat du Président rwandais Hutu Juvénal Habyarimana sert de prétexte au Rwanda pour intervenir militairement en RDC en 1997.
Il sied aussi de relever le fait que la présence massive de ces Hutu rwandais, fidèles de l’ancien régime se sont réfugiés en RDC avec l’Etat rwandais, l’armée et les finances est aussi une balkanisation qui ne dit pas son nom. Il y a des parties du territoire qui sont occupées par l’armée rwandaise de Juvénal Habyarimana arrivée en RDC de la manière que l’on sait. Celle-ci s’est au fil du temps transformée en FDLR actuelles. Ce qui continue à donner le plus beau prétexte au Rwanda d’agresser la RDC. De même pour créer des rébellions de pacotille soit disant pour assurer la sécurité de la communauté Tutsi de l’Est de la RDC menacée d’extinction. A ce titre, les Rwandais Hutu ou Tutsi sont à la base de l’engrenage dans les Kivu.