(Radio Okapi)
Au moins quinze pêcheurs ont été enlevés ce mardi 5 septembre par les combattants Maï-Maï, sur le Lac-Edouard, rapportent des témoins. Il s’agit essentiellement des pêcheurs de Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru.
Ces pêcheurs ont été amenés en brousse par des combattants Maï-Maï de Charles Kakule, affirme un membre du Comité des pêcheurs de Vitshumbi. Ce dernier indique que ces pêcheurs ont été surpris en pleine activité, au milieu du Lac Edouard. Leurs ravisseurs ont aussi emmené des pirogues, du matériel de pêche et toute la production de la nuit réalisée par ces pêcheurs.
Le Comité de pêcheurs de Vitshumbi est convaincu que les otages seraient dans les campements de ces Maï-Maï, vers Tchanika, Chondo Et Mutima-Changa.
La même source rapporte que les ravisseurs de ces pêcheurs exigent au moins 70 000 Francs congolais de rançon avant «toute libération des otages». Le Comité des pêcheurs de Vitshumbi condamne l’insécurité entretenue, depuis plusieurs années maintenant, par des combattants armés sur le Lac Edouard.
Depuis la fin de l’année 2015, les Maï-Maï s’attaquent régulièrement aux pêcheurs congolais et ougandais, notamment ceux qui exercent sur le Lac-Edouard. Ces pêcheurs sont soumis au payement d’une taxe de 10 000 Francs congolais par pirogue et par semaine avant d’exercer. Ces Maï-Maï kidnappent certains pêcheurs pour exiger le payement d’une rançon, affirme le Comité de pêcheur de Vitshumbi.
La région de Chanika, Chondo et Mutima-Changa, vers les côtes Sud du Lac Edouard, étant dégarnie en militaires FARDC, ce sont les Maï-Maï qui font la loi. Les opérations militaires menées parfois dans cette zone n’ont pas encore permis le démantèlement de ces combattants, expliquent les sources locales.