(Radio Okapi)
Les députés du Grand Nord demandent au Bureau de l’Assemblée nationale d’interpeller le ministre de la Défense sur les tueries et l’insécurité grandissante à Beni. Ils se disent vivement préoccupés par l’augmentation du nombre des morts et des personnes souffrant des maladies mentales dans cette partie du Nord-Kivu.
Pour le député Paul Muhindo, près de quatre-vingt-dix personnes ont été tuées entre janvier et mars. «De plus en plus, la situation de Beni devient compliqué. Depuis qu’on a lancé les opérations [militaires pour neutraliser les groupes armés] en janvier 2018 jusqu’à ce jour, nous dénombrons quatre-vingt-sept morts », a-t-il déclaré.
Aux personnes tuées s’ajoutent celles qui souffrent des maladies mentales.
«De janvier à mars, nous avons dénombré plus de cinquante-cinq fous uniquement dans la partie d’Oïcha – Eringeti », a poursuivi M. Muhindo.
En outre, sur l’axe Beni – Kasindi, la route devient de plus en plus inaccessible. «Donc, le lancement de ces opérations militaires devient pour nous un calvaire, alors qu’il devrait apporter des solutions», a estimé le même député.
Paul Muhindo plaide à cet effet pour que des sanctions exemplaires soient prises par le Parlement à l’encontre du ministre de la Défense à la suite de l’inefficacité du gouvernement face à ces tueries.