(7SUR7.CD)
En mission officielle à Mwene-ditu dans la province de Lomami, le ministre délégué à la défense nationale et en charge des anciens combattants, Sylvain Mutombo, a déclaré à la presse que son séjour consiste à « résoudre la problématique liée au détournement des fonds alloués au paiement des rentes mensuelles des retraités, des invalides, des veuves et orphelins des militaires ».
Déclaration faite le lundi 1er septembre 2020. Ce membre du gouvernement Ilunga s’est également dit choqué de constater la spoliation des patrimoines des anciens combattants, et a promis d’y mettre un terme.
« Je suis venu pour traiter la problématique liée au détournement des fonds alloués aux anciens combattants par le gouvernement central. Nous avons parlé avec leur chef de la division sur la spoliation des patrimoines des anciens combattants à Ngandanjika, Luilu et Mwene-ditu. Ça me fait fait mal parce que les autorités provinciales n’ont pu respecter tout ce qui appartient à l’armée », a déclaré Sylvain Mutombo Kambinga.
En outre, l’ancien coordonnateur national du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), a indiqué que le gouvernement central va monter des stratégies et prendre « des mesures draconiennes pour récupérer tous les patrimoines et les rendre aux vaillants anciens combattants qui ont servi sous le drapeau pour l’intérêt du pays ».
Il sied de rappeler que les anciens combattants, veuves et orphelins des militaires de la province Lomami avaient organisé des manifestations le 5 juin dernier pour exiger le paiement de leurs rentes mensuelles.
Ces derniers accusaient le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba d’avoir bloqué leurs rentes.
Rappelons par ailleurs qu’en mai dernier, le gouverneur Maweja avait présenté à la presse plus de 90 millions de Francs Congolais comme reliquats de la paie des anciens combattants.