(ACTUALITES.CD)
Les miliciens CODECO ont tué deux civils ce dimanche 13 février au cours d’une attaque au centre de négoce de Abombi situé à une dizaine de kilomètres de Mongbwalu-centre, dans le territoire de Djugu.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiCes moments maladroits que les stars souhaitent oublierPlays Starpar Taboola
Selon la société civile, l’attaque a visé une position de l’armée. Les assaillants qui sont mobiles dans la région minière provenaient du secteur des Banyali Kilo. L
« [Les victimes] un homme, militaire et une femme ont été abattus par ces malfrats et ils ont aussi grièvement blessé un enfant. Ils ont attaqué tot le matin, ils ont tué un militaire et sa femme”, a dit à ACTUALITE.CD le président de la société civile du secteur des Banyali Kilo, Basiloko Toko Jean-Robert.
L’armée a indiqué avoir dépêché des soldats basés à Kilo-Etat pour traquer les miliciens.
Depuis plusieurs semaines, les miliciens de CODECO ont multiplié des attaques dans le secteur de Banyali Kilo. La population en détresse lance des appels incessants aux autorités afin d’augmenter l’effectif militaire dans la zone.
L’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu depuis mai de l’année dernière peine à mettre fin aux violences armées. Depuis novembre dernier, l’armée ougandaise a été invitée sur le sol congolais pour aider les FARDC à traquer les ADF, les rebelles islamistes actifs dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) ainsi qu’à Irumu et Mambasa (Ituri).