( ACTUALITES.CD)
Des affrontements entre les miliciens Mai-Mai et les FARDC ont été signalés mardi 15 février à Bibokoboko et Magaja dans les moyens plateaux de Fizi (Sud-Kivu). Selon les sources locales, les combats ont éclaté après l’attaque des assaillants dans les deux villages précités du secteur de Mutambala. Les bilans fournis par la société civile et l’armée font 18 morts.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiVous vous souvenez de ces sœurs si spéciales ? Regardez à quoi elles ressemblent aujourd’huiStudent Seapar Taboola
Au moins quatre civils ont été tués et des maisons incendiées avant que les assaillants ne soient repoussés par l’armée.
» Des Mai-Mai Yakutumba et Kibukila avec leurs alliés burundais de Red-Tabara en provenance de la localité de Lweba ont attaqué le village Magaja, ils ont avancé jusqu’à Bibokoboko-centre où ils ont brûlé quelques maisons. Quatre personnes âgées de 70 à 85 ans qui n’ont pas eu la force de fuir ont été tuées et deux ont été blessées. Mais après l’intervention des FARDC, ces Mai-Mai ont été repoussés et c’est aux environs de 17h que la population a regagné les villages « , a dit, à ACTUALITE.CD, Cyprien Gakiza, le président de la société civile dans la localité de Bibokoboko.
Il a indiqué que » plusieurs endroits ici restent non sécurisés suite à l’effectif insuffisant des militaires qui profite à ces Mai-Mai pour attaquer les civils « .
L’armée confirme l’attaque ainsi que la mort de quatre civils, mais avance à son tour un bilan de 14 miliciens tués lors des affrontements.
» Ces ennemis de la paix ont, au cours de leur attaque, tué quatre civils. Suite à la farouche riposte des forces loyalistes,14 assaillants ont été neutralisés et plusieurs d’entre eux blessés. La situation est actuellement sous contrôle des FARDC « , a indiqué le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l’opération Sokola 2 au Sud-Kivu.
Depuis novembre 2021, les groupes armés ont intensifié les attaques dans le village Bibokoboko particulièrement. Plus d’un millier de déplacés avaient fui en novembre à Baraka. Les déplacés étaient retournés fin décembre dans leur milieu après notamment l’installation d’une base temporaire des casques bleus dans la zone. Dans ce contexte, vendredi dernier, des éleveurs ont été attaqués par les Mai-Mai au village Magaja emportant une cinquantaine de vaches. L’intervention de l’armée avait permis la récupération d’une vingtaine de vaches.