(7SUR7.CD)
La première dame de la République, Denise Nyakeru, a sensibilisé, mardi 29 mars dernier, les autorités militaires et policières de la RD Congo pour qu’elles assurent une présence féminine dans les postes de commandement tant dans l’armée que dans la police, mais aussi pour qu’elles envisagent un déploiement des femmes dans les zones de conflit.
C’était au cours d’une matinée d’échanges et de partage d’expériences organisée par le Secrétariat exécutif du comité de suivi de la réforme de la police (SE/CSRP) avec la Police nationale congolaise (PNC) et la Police de la MONUSCO (UNPOL). Ces assises ont été parrainées par la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT).
Cette dernière a, dans son discours, fait savoir que le déploiement des femmes dans les zones de conflits leur permettre de participer efficacement à la prévention des conflits et à la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre voire à une meilleure défense des droits de la femme et de l’enfant.
Cependant, a souligné l’épouse du chef de l’État, cela n’est possible que si les femmes elles-mêmes comprennent qu’elles ont des compétences, du patriotisme et des capacités de servir le pays dans la police et dans l’armée et si elles acceptent de se faire recruter et former, « car les expériences d’autres pays ont prouvé à suffisance que plus les femmes sont impliquées mieux leurs droits ont été pris en compte ».
Par ailleurs, la première dame, Denise Nyakeru, a martelé sur l’importance des programmes axés sur la sensibilisation aux VSBG (Violences sexuelles basées sur le genre), l’autonomisation des filles et des survivantes et la mise en place des plaidoyers en leur faveur. Elle a aussi suggéré la participation active des hommes pour promouvoir l’égalité homme-femme.
Présent à cette matinée d’échanges, le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, a affirmé avoir fait siennes les préoccupations de la première dame et a promis d’y veiller particulièrement. Il a rappelé, à l’occasion, que la thématique Genre a toujours occupé une place de choix dès la conceptualisation de la réforme de la PNC.
Pour sa part, le chef de la composante Police MONUSCO, le général Mody Brethe, a rassuré la première dame de l’accompagnement de la mission onusienne dans la matérialisation de ses différents projets.
Cette matinée s’est clôturée avec le vœu de voir ses échanges contribuer à faire progresser la cause de l’égalité des chances et d’accès aux opportunités entre les hommes et les femmes dans la PNC en RD Congo.