( 7SUR7.CD)
Un élément des Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC) est aux arrêts à Oïcha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu depuis la soirée du dimanche 17 avril 2022.
Le fait a eu lieu au quartier Mabasele, indique le bourgmestre adjoint de cette municipalité dans un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD ce lundi.
« On a arrêté un soldat de FARDC du nom de Mobutu au quartier Mabasele. Ce dernier a tiré sur un civil qui est décédé sur-le-champ. Le boureau est déjà aux arrêts. Bientôt, il sera jugé selon la loi du pays », a fait savoir Kakule Kibwana Jean-Dedieu.
Peu avant ce drame, un autre militaire a été arrêté en ville de Beni la même journée du dimanche.
Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord, le soldat arrêté a créé la psychose auprès de la population en crépitant plusieurs coups de feu au quartier Rwangoma dans la commune de Beu.
« Un militaire qui a pris un verre de trop s’est mis à tirer quelques balles en l’air. Informé, le commandant du secteur opérationnel Sokola 1, le général Bertin M’Putela, a ordonné qu’il soit arrêté et mis à la disposition du service de renseignements militaires en attendant qu’il soit transféré à l’auditorat militaire », a indiqué Antony Mualushayi.
Ce lundi à Oïcha comme dans la ville de Beni, les activités tournent normalement.