Ituri : 19 personnes tuées par les ADF en 3 jours à Irumu

( 7SUR7.CD)

19 personnes sont mortes dans des attaques rebelles enregistrées en l’espace de trois jours, soit du lundi au mercredi 13 avril dernier, dans deux entités de la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Ces tueries de civils sont attribuées aux rebelles ADF et leurs alliés, renseigne la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce jeudi.

« Depuis le lundi dernier, près de 20 morts ont été enregistrés et plusieurs portés disparus. À Manginapori, on a découvert 11 corps dont certains d’entre eux déjà en décomposition. Loin de là, à Mambelenga sur la route nationale numéro 4 dans la même chefferie, 8 autres corps ont été retrouvés dans la nuit du mardi au mercredi dernier. Ça fait peur, il faut que le gouvernement pense à la population du territoire d’Irumu », a exhorté Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Ce défenseur des droits humains pense que le gouvernement Congolais devrait renforcer les effectifs des militaires dans cette partie du pays pour mettre fin à l’activisme de ces rebelles.

« Nous avons vu une mobilisation lors de l’incursion du M23 dans le territoire de Rutshuru. C’était bon. Si on le fait ainsi dans les territoires de Beni et Irumu, l’ennemi sera éradiqué dans quelques jours. Il est temps que les effectifs militaires soient renforcés et outillés en munitions pour bien traquer les rebelles qui se baladent par-ci par-là », a-t-il ajouté.

Depuis le week-end dernier, le territoire d’Irumu en Ituri a été secoué par des attaques répétitives menées par des hommes armés qui seraient des combattants ADF et leurs alliés, confie notre source.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction