Ituri : 25 morts à la prison centrale de Mambasa en 3 mois (Société civile

( MEDIACONGO.NET)

‘La situation carcérale de la prison de Mambasa ne s’améliore pas. Les prisonniers continuent de mourir de manière pitoyable. Plus de 25 detenus sont morts au cours de ce premier trimestre de l’année au sein de cette maison carcérale », alerte, sur Top Congo FM, John Vuliberoyo, coordonnateur de la nouvelle Société civile du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

« La majorité de prisonniers qui decèdent sont ceux qui sont encore en détention prévention ».

Il se dit surpris par  »les révélations de certains acquittés selon lesquelles : au-delà de la quantité insuffisante de la nourriture donnée aux prisonniers qui crée la malnutrition aiguë, les nouveaux detenus sont soumis à des tortures, traitement inhumain, cruels et dégradants, au motif qu’ils doivent payer une somme de 350 mille francs congolais, appelée droit de la prison. Et ce, en violation des lois de la République et malheureusement au vu et au su de l’administration pénitentiaire ».

Pour lui, « si ce n’est pas une complicité, c’est de la non-assistance en la personne en danger ».

Ce cadre de la Société civile appelle les autorités judiciaires et politico-administratives de l’Ituri  »d’enquêter sur ces faits. Cela pourra diminuer le taux de mortalité dans la prison centrale de Mambasa. Être prisonnier n’est pas synonyme d’être inscrit à la liste de morts ».

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction