( 7SUR7.CD)
Au moins de 85 civils ont été tués par des rebelles en l’espace de 10 jours dans deux chefferies du territoire d’Irumu en province de l’Ituri dans l’est de la République démocratique du Congo.
Les victimes ont été exécutées à Walese Vonkutu et Basili, révèle un rapport publié par la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) dont une copie a été transmise à 7SUR7.CD ce lundi 18 avril 2022.
« En 10 jours on a tué 85 civils dans deux chefs de chefferies. Plus de 100 autres sont portés disparus et plusieurs véhicules et motos incendiés par les rebelles », a confié Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Ce défenseur des droits humains en appelle à la démission du ministre de la Défense après ces nouvelles tueries.
« Aujourd’hui les civils sont tués à tout instant. Le ministre de la défense doit démissionner car la situation continue à se détériorer », a-t-il exhorté.
Plusieurs attaques rebelles ont été enregistrées dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri en ce mois d’avril. Une situation qui a été à la base de la paralysie des activités dans plusieurs secteurs et le déplacement massif des habitants vers d’autres milieux supposés sécurisés.