Kasaï : 200 policiers formés sur l’approche « police de proximité »

( 7SUR7.CD)

Le vice-gouverneur du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a présidé le mardi 12 avril 2022 à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, la cérémonie de clôture de la formation de base de 200 policiers parmi lesquels 6 femmes.

Selon le représentant du commandant de l’école de formation de Tshipuka, Pierre Kidogo, ces policiers formés sur l’approche « police de proximité », ont suivi la formation pendant 6 mois dont 5 mois d’internat à l’école de Tshipuka à Mbuyi-Mayi (Kasaï-Oriental) et 1 mois de stage professionnel à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.

« Ces policiers seront déployés dans la commune de Kanzala en vue de renforcer le dialogue et la cohésion sociale entre la population et la police formée, afin de mettre fin à l’insécurité qui gangrène cette commune. Une série d’activités de rapprochement est déjà programmée par les forums de quartiers, avec l’assistance du conseil local pour la sécurité de proximité. Ces activités visent d’une part à informer la population sur cette nouvelle approche dite police de proximité, à rendre compte dans le cadre de la redevabilité ; et d’autre part, impliquer cette population dans la recherche des solutions durables aux problèmes de sécurité », a déclaré le colonel Pierre Kidogo.

Le représentant pays de l’organisation Internationale pour la migration (OIM), Frédéric Saez, a invité ces policiers formés à mettre en pratique les matières acquises durant la formation.

Le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga a fait savoir que le gouvernement provincial du Kasaï ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien à cette nouvelle approche « police de proximité ».

Il sied de signaler que cette formation a été organisée par l’OIM dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcer la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités à travers la police de proximité, le dialogue et la revitalisation socio-économique », projet réalisé avec le soutien financier du fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix, et mis en œuvre par l’OIM, le PNUD et l’ONU-Femmes.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction