Le M23 au menu d’une réunion de haut niveau à l’EAC: Tshisekedi, Kagame et Museveni attendus à Nairobi 

( ACTUALITES.CD)

Félix Tshisekedi est attendu à Nairobi, capitale Kenyane, ce mercredi soir. Il y restera jusqu’à jeudi. Le Chef de l’Etat congolais participera à une réunion de haut niveau de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). L’organisation sous régionale regroupe sept pays dont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la RDC qui vient de faire officiellement son entrée cette année. 

La réunion traitera essentiellement de la sécurité. La question du M23 sera au centre des échanges en bilatéral et en plénière entre les chefs d’Etat. Les sources d’ACTUALITE.CD confirment que plusieurs chefs d’Etat seront présents. Kinshasa soupçonne Kigali d’armer le M23 ce que dément le Rwanda. L’ambassadeur rwandais Vincent Karega a d’ailleurs été convoqué par le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula à ce propos. 

Le Chef de l’Etat congolais fait le déplacement avec plusieurs membres des services de sécurité. 

Les combats entre FARDC et M23 entre octobre 2021 et avril 2022 avaient fait déplacer plusieurs dizaines de milliers de congolais. Certains se sont même réfugiés en Ouganda voisin. La MONUSCO a d’ailleurs perdu des casques bleus et un hélicoptère dans ce contexte.

Félix Tshisekedi espère que l’adhésion de la RDC à l’EAC constitue une opportunité à la fois pour renforcer la paix et la sécurité dans la sous région et particulièrement dans l’Est de la RDC. Il l’a encore répété au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 15 avril.

« Pour être conforme à la Constitution, l’aboutissement de ce processus d’adhésion passera par la ratification des Textes régissant la Communauté d’Afrique de l’Est. 

Vu l’intérêt et les enjeux que cette adhésion représente pour la République Démocratique du Congo, le Président de la République a exhorté les institutions concernées par le processus de ratification, à faire diligence pour que notre pays se mette au pas », disait d’ailleurs le compte-rendu de cette réunion du conseil des ministres. 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction