( ACTUALITES.CD)
Un groupe d’hommes armés assimilés aux miliciens maï-maï ont investi le matin de ce dimanche 17 avril la paroisse catholique de Bunyuka située en chefferie des Bashu, dans l’est de la ville de Butembo (Nord-Kivu). Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiUne brosse à dents incroyable fait fureur en EuropeRevue bien êtrepar Taboola
Intervenant ce dimanche soir sur les ondes de la radio catholique Moto de Butembo, l’abbé Hilaire Kamavu, curé de la paroisse « Reine des anges de Bunyuka » indique que ces miliciens ont fait irruption en l’église à la fin de la première messe qui est dite généralement entre 6h00 et 9h00 locales. Selon des témoignages, une partie de ces miliciens s’est pointée à l’autel pour réclamer les ornements du prêtre, célébrant du jour qui s’était déjà retiré, prétextant vouloir eux aussi parler de la parole de Dieu à quelques fidèles encore présents. N’ayant pas eu gain de cause, ils ont emporté le missel, ce livre liturgique du rite catholique romain contenant les textes nécessaires à la célébration de la messe, et se sont retirés.
Alertés, des militaires se sont dépêchés sur le lieu et ont tué un milicien dans la concession paroissiale, à en croire notre source.
Après cet incident, aucune autre messe n’a été dite dans cette paroisse ce dimanche des pâques. Le diocèse catholique de Butembo-Beni ne s’est pas encore prononcé au sujet de cet incident qui intervient alors que les autorités de la région, notamment le maire policier de Butembo prévenait la veille de la fête pascale sur la nécessité pour les autorités ecclésiastiques de renforcer les mesures de sécurité à l’entrée des églises afin d’éviter toute intrusion dangereuse.
Cet incident intervient à Bunyuka près de cinq ans après l’enlèvement au presbytère de la même paroisse catholique de deux prêtres. Les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali avaient été enlevés la soirée du 16 juillet 2017, et plus de cinq ans après, ils n’ont jamais été retrouvés.