Trois hauts officiers des FARDC condamnés en Ituri pour détournement de primes de militaires au combat

( MEDIACONGO.NET)

Deux colonels et un major des Forces armées de la RDC ont été condamnés mardi, par la Haute cour militaire siégeant en chambre foraine à Bunia chef-lieu de la province d’turi, à deux ans de prison pour détournement de ration de combat et des primes des militaires qui combattent les groupes armés étrangers et nationaux dans cette partie du pays.

« La corruption doit être condamnée et punie. Des actions disciplinaires sont prévues dans l’Armée. Il y a eu une première vague de personnes qui avaient été identifiées comme ayant détourné l’argent, la ration, la prime, etc. Nous avons sévi. Il y a eu jugements et condamnations », avait signifié le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, plus tôt, au cours de sa mission d’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

De compléter, « au ministère de la défense, il y a une organisation pour essayer d’accroître la capacité des inspecteurs et de mettre en place un système clair de traçabilité de fonds, pour que chaque fois qu’il y a anomalie de nous assurer qu’il y a punition. C’est la seule façon de résoudre cette question : la sanction. Ces personnes qui sont au front souffrent déjà. Il faut que leurs rations et primes arrivent ».

Le président Tshisekedi en personne avait il y a peu dénoncé « la mafia » dans les FARDC. L’Inspection générale de l’Armée a d’ailleurs fait arrêter quelques officiers à la suite d’une mission.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction