Ituri : Plus de 4.000 déplacés d’un conflit de terre, assistés par l’administration militaire à Aru

( 7SUR7.CD)

L’administration militaire de l’Ituri a apporté une assistance humanitaire à plus de 4.000 personnes ayant fui les actes de barbarie dus à un conflit de terre entre les chefferies de Kaliko Omi et Logo Lolia, respectivement en territoire d’Aru (Ituri) et en territoire de Faradje (Haut-Uele), le mercredi 04 mai 2022.

Le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, qui s’est rendu dans les villages Nzinzi et Nyanzaka, deux épicentres de violences commises par les habitants de Logo Lolia sur ceux de la chefferie de Kaliko Omi, a remis des enveloppes aux familles de 6 personnes tuées le 17 avril dernier, à plus de 370 ménages pour leur permettre de retaper leurs maisons incendiées, mais aussi pour l’achat des vivres aux déplacés en général.

Une aide remise grace à l’appui du ministère de la défense pour soulager la souffrance de plus de 4.000 déplacés hébergés à la paroisse catholique de Popo, en attendant une assistance du ministère des affaires sociales, a indiqué le numéro 1 de l’Ituri.

« Je suis arrivé ici pour vous réconforter. Ceux qui s’occupent des déplacés, c’est le ministère des affaires sociales mais je vous ai apporté quelque chose pour vous aider. C’est le ministère de la défense qui l’a donné. Nous vous donnons l’argent pour vous permettre de reconstruire vos maisons et d’acheter des vivres en attendant l’aide du ministère des affaires sociales« , a dit le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, dans son adresse devant ces déplacés.  

Les bénéficiaires ont remercié le gouverneur militaire pour le geste posé.

« Nous vous remercions infiniment pour ce geste car nous étions en difficulté. Que Dieu bénisse votre travail« , a dit le représentant de ces déplacés.

Par ailleurs, le dispositif sécuritaire a été également renforcé dans ces villages pour permettre aux habitants de regagner leurs maisons et de vaquer à leurs occupations.

Lors de cette visite, le gouverneur militaire a réitéré sa détermination à trouver solution à ce conflit de limite opposant les deux chefferies.
A cet effet, une rencontre interprovinciale avec le Haut-Uele est prévue à Ariwara d’ici quelques heures pour envisager des solutions sur ce conflit.

Pour rappel, le 17 avril dernier, les habitants de la chefferie de Logo Lolia en territoire de Faradje dans le Haut-Uélé, avaient pris d’assaut les villages Nzinzi et Nyanzaka dans la chefferie de Kaliko Omi en territoire d’Aru (Ituri).
Six (6) personnes ont été tuées lors de cette attaque, plus de 370 maisons incendiées et un déplacement massif de la population a été observé.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction