(ACTUALITES.CD)
Les députés nationaux ont adopté ,ce jeudi 2 juin 2022, pour la 25e fois le projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Sur 405 votants, 401 députés ont voté pour, un a voté contre et 3 se sont abstenus. Cette adoption s’est faite sans débat à la suite d’une motion d’ordre soulevée par le député Roger Mwamba.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiAprès sa perte de poids, Céline Dion confirme ce que nous savions depuis le débutDo It Housespar Taboola
Cette adoption s’est faite sans débat à la suite d’une motion d’ordre soulevée par le député Roger Mwamba. Cette nouvelle prorogation prend effet dès ce samedi 4 juin pour 15 jours.
Ce projet de loi a été présenté et défendu par la ministre d’État, ministre de la justice Rose Mutombo Kiesse. Pour le gouvernement de la République, cette nouvelle prorogation permettra aux forces de défense et de sécurité de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre l’envergure des actions en vue de mettre fin à l’activisme des terroristes et groupes armés tant locaux qu’étrangers opérant depuis plusieurs années sur cette partie de la République Démocratique du Congo.
Cette nouvelle adoption intervient dans un contexte marqué par la résurgence des rebelles du M23, qui s’attaquent aux positions des FARDC. Accusé d’être soutenu par le Rwanda, le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le M23. Il a pris des mesures contre les rebelles du M23 mais aussi contre certains intérêts Rwandais en République Démocratique du Congo.
L’avenir à réserver à l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sera connu à l’issue d’une table ronde annoncée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi après avoir reçu le rapport détaillé de la dernière mission conjointe pilotée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et les députés nationaux et sénateurs. Cette table ronde, d’après le Chef de l’État Félix Tshisekedi, interviendra avant la clôture de la session parlementaire de mars.
Proclamé le 3 mai 2021 et entré en vigueur 3 jours après, l’état de siège a totalisé, le 6 mai dernier, une année jour pour jour. Les gouverneurs militaires ont été désignés à la tête des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour assurer la gestion des affaires et des opérations.