(7SUR7.CD)
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont libéré 127 civils des mains des rebelles d’Allied democratic forces (ADF), le mercredi 01 juin 2022. L’information a été livrée à la presse par le porte-parole des opérations militaires en Ituri, ce jeudi.
A en croire le lieutenant Jules Ngongo, ces civils ayant passé plus d’un mois en captivité, ont été libérés à Manzabuko, une localité de la chefferie de Walese-vonkutu au sud d’Irumu. Ce, grâce à une patrouille de combat menée par les éléments du 32062e bataillon Léopard basé à Bamande.
« Nous avons levé l’option de poursuivre ces terroristes ADF jusque dans leur retranchement. L’ordre a été donné par le gouverneur militaire et commandant des opérations, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, d’intensifier les opérations. A la suite de ces opérations, les forces armées ont mis les ADF dans un état d’abattement très avancé et cela a permis aux forces armées de libérer nos compatriotes, 127 civils tous des pygmées », a-t-il dit dans une communication à la presse.
Pour le moment, ces ex-otages parmi lesquels des femmes, des enfants et des hommes sont à Bamande sous la protection des forces loyalistes, souligne la même source.
Il y a quelques jours, l’armée congolaise a annoncé avoir libéré 67 autres civils des mains des ADF en l’espace de 20 jours (du 1er au 20 mai dernier : ndlr) dans la chefferie de Walese-vonkutu en territoire d’Irumu, mais aussi en territoire de Mambasa.
Depuis le début de l’année 2022, le porte-parole de l’armée en Ituri affirme que plus de 500 otages ont été libérés par les Forces armées de la République démocratique du Congo dans la même région.