La société civile du groupement Bambuba-Kisiki alerte sur la présence des rebelles ADF dans 5 villages se trouvant dans la localité de Kiuskivi à Batangi-Mbau dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu depuis quelques jours.
L’annonce a été faite à 7SUR7.CD par le président de cette structure citoyenne le mercredi 27 juillet 2022.
« L’ennemi qui est l’ADF, est visible dans la localité Kiuskivi notamment à Aili, Kithevya, Ngilingili, Manzanzaba et Ivau. Les cultivateurs qui pratiquent les activités champêtres sur place indiquent que les assaillants ont déjà installé certaines positions dans les champs des populations », fait savoir Patrick Musubao, président de la société civile du groupement Bambuba-Kisiki.
Ce défenseur des droits humains appelle la population à la vigilance et demande aux services de sécurité d’affûter les armes pour aller en offensive contre ces rebelles.
Joint au téléphone par 7SUR7.CD, l’administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel Charles Omeonga, rapporte que la situation est suivie de près par les services de sécurité.
« Les services de sécurité considèrent les alertes de la population. Nous y travaillons intelligemment à l’interne pour rassurer la sécurité de la population et l’autorité de l’État. Comme la population a alerté, elle doit être vigilante pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemi », a-t-il confié à 7SUR7.CD.
Il sied de noter que cette alerte sur la présence de l’ennemi dans les villages précités intervient quelques heures après la découverte de cinq corps sans vie dans la journée du lundi dernier dans la même agglomération.