(7SUR7.CD)
La manifestation anti-MONUSCO en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) s’est soldée par de nombreux incidents, ce mardi 26 juillet 2022. L’on rapporte une dizaine de morts du côté des manifestants, et des casques bleus de la MONUSCO.
Le bilan reste jusque-là provisoire, selon le commandant urbain de la Police nationale Congolaise (PNC). Le Commissaire supérieur principal Polongoma Di-Ntoto Jean-Paul avance un bilan provisoire de 11 morts, dont 3 casques bleus de la MONUSCO.
Il précise par ailleurs que la manifestation a été infiltrée par des miliciens Maï-Maï.
« (…) Il y a 3 morts côté des éléments de l’UNPOL, 2 indiens et un marocain. Du côté population, 8 morts. Vous savez qu’il y a des Maï-Maï là », répond-il à la presse locale.
Des sources médicales, elles, parlent de 13 morts. Il s’agit, d’après le docteur Kabuyahia, médecin traitant à l’Hôpital général de Matanda, de 10 morts du côté des civils ainsi que de 3 décès dans le rang de la mission onusienne.
Ce lundi, la tension est montée d’un cran en ville de Butembo. Des manifestants ont été si violents à l’endroit des forces onusiennes. Certaines vidéos qui ont fuité sur les réseaux sociaux montrent certains civils munis d’armes à feu. Pour la Police, il s’agit des miliciens Maï-Maï qui se sont infiltrés dans la manifestation.