RDC: le HCR « préoccupé » par l’accumulation des morts parmi les déplacés, au moins 11 cas recensés en juillet en cours 

À Découvrir Aussi

(ACTUALITES.CD)

Selon le HCR, des attaques simultanées menées ce mois-ci par des groupes armés dans la province d’Ituri ont fait 11 morts. Plus de 250 maisons ont été également pillées et brûlées. 

« Cette situation insupportable continue de s’aggraver et ne doit plus être ignorée. Au moins 715 de ces victimes avaient trouvé refuge dans des sites de déplacement interne ou ont été tuées alors qu’elles rentraient chez elles après avoir fui les violences », a affirmé lors d’un point de presse régulier de l’ONU, Matthew Saltmarsh, porte-parole de cette l’agence de l’ONU.

Entre février et juin de cette année, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires ont enregistré plus de 800 décès dus à des attaques par armes à feu et à des raids à la machette contre des communautés locales en Ituri.

« Les combats de ces dernières semaines entre l’armée congolaise et le groupe rebelle M23 dans la province du Nord-Kivu ont déplacé plus de 160.000 personnes dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Le redéploiement des troupes gouvernementales dans ce conflit a créé des vides de pouvoir et un environnement sécuritaire fragile en Ituri et au Nord-Kivu. Des séries d’attaques coordonnées par de multiples milices terrorisent quotidiennement les communautés dans les provinces orientales », a alerté le porte-parole du HCR.

Le HCR ajoute que ces violences alimentent également « l’intensification des cycles de violence », générant davantage d’instabilité et sapant les efforts de paix et de développement. Ces attaques augmentent les difficultés pour le HCR et ses partenaires à fournir une assistance vitale à ces communautés vulnérables.

Face à cette vague de violence, les Nations Unies appellent toutes les parties, « dans les termes les plus forts, à la cessation immédiate de cette violence insensée », qui force le déplacement de dizaines de milliers de personnes. Plus de 5,6 millions de personnes sont déplacées en RDC. Ce qui en fait la plus grande population de déplacés internes du continent africain et l’une des plus importantes au monde.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe