(7SUR7.CD)
Une attaque rebelle a été dirigée contre la prison centrale de Butembo (dite Kakwangura), la matinée de ce mercredi 10 août 2022. La société civile rapporte l’évasion spectaculaire de plus de 800 détenus lors des échanges des tirs. L’armée pointe les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) d’en être auteurs.
D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, le Capitaine Anthony Mualushayi, qui séjourne en ville de Butembo, les ADF qui ont attaqué la prison centrale sont venus de Mwalika (dans le fin fond du territoire de Beni : Ndlr) avec comme objectif de libérer les leurs. Il indique qu’une quinzaine de minutes d’opérations ont suffi pour que les détenus soient évadés. L’armée congolaise rassure cependant de l’ouverture des enquêtes.
« Les enquêtes ont tellement évolués depuis 2h30 de ce mercredi, où la prison centrale de Butembo a été attaquée effectivement par les terroristes ADF/MTM qui sont venus à partir de la vallée de Mwalika. Ils étaient aidés par leurs supplétifs recrutés par force. (…). Tous les ADF arrêtés à Beni ont été transférés dans d’autres provinces. L’ADF a eu cette information et voilà comment il a jugé bon de venir s’attaquer à la prison de Butembo pour récupérer un certain Kizito qui était déjà ADF connu et arrêté ici. Mais, aussi 12 femmes des ADF qui étaient ici dans un processus d’être évacuer ailleurs. Mais, malheureusement dans cette opération de 15 minutes, nous sommes intervenus avec retard. L’ennemi était lourdement armé et avec un effectif de plus de 80 éléments qui ont opéré. Ils ont réussi à casser la porte de la prison et faire évader les prisonniers », a révélé à la presse de Butembo, Antony Mualushayi.
En outre, Mathe Saanane, président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo, fait savoir que sur 874 détenus, seuls 52 sont restés dans la prison centrale de Butembo. Le reste de prisonniers se sont évadés.
« C’est vraiment un regret. Nous sommes surpris. Parce qu’il y a eu un arsenal des ADF qui sont entrés dans la ville. Ils étaient plus de 100 personnes. Et bien armés. Nous venons de constater qu’ils ont brûlé l’appartement des femmes. Ils ont détruit tout ce qui est matériel dans la prison. Ils ont escorté tous les prisonniers. Il y avait au total 874 prisonniers, et 52 ont réussi à se restreindre. Jusque maintenant, tous ces détenus sont avec les ADF. Nous venons de voir même les étuis des cartouches. C’est vraiment des cartouches spéciales », a-t-il déclaré à la presse locale.
Le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) confirme également les faits. Il précise que « les ADF sont soupçonnés » d’être auteurs de l’attaque. Le KST rapporte en outre que 5 assaillants ont été maîtrisés par des habitants en commune Bulengera. Et 3 d’entre-eux ont été tués par justice populaire à Mumole près de la chefferie des Bashu.