RDC-Djugu: deux chinois tués, d’autres portés disparus lors d’une attaque d’un site minier par des miliciens CODECO

(ACTUALITES.CD)

Au moins deux chinois ont été tués et d’autres portés disparus tôt le matin de jeudi 11 août au cours d’une attaque des miliciens CODECO mené contre un site d’exploitation d’or situé au village Bwanga, dans le secteur des Banyali Kilo (territoire de Djugu) en Ituri. Plusieurs dégâts matériels dont le pillage des biens sont également enregistrés, selon les sources locales.

Une centaine d’éléments de CODECO venus de Bessé, un des bastions de ce groupe armé ont lancé l’attaque de ce carré minier exploité par des chinois.  

“C’est aux environs de 5 heures locales que des coups de feu se faisaient entendre. C’est après la vérification qu’on nous informe qu’il s’agit des miliciens CODECO qui ont attaqué une base des chinois qui exploitent de l’or à Bwanga. Le bilan provisoire jusque-là, fait état de deux sujets chinois abattus sur place et d’autres kidnappés”, a dit à ACTUALITE.CD Basiloko Toko Jean-Robert, président de la société civile locale qui cite un militaire rescapé.

Parmi les dégâts matériels, il y a l’incendie des engins d’extraction dont deux excavateurs, confie une source. Sans confirmer, le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo dit avoir appris la nouvelle. 

L’attaque de cette carrière minière est à la base d’une psychose dans les milieux. M. Basiloko Toko Jean-Robert précise que le trafic entre Kilo et Mongbwalu a repris plusieurs après l’attaque. 

Il ne s’agit pas d’une première attaque visant des chinois dans les sites miniers à Djugu.

« Le gouvernement congolais ne doit pas céder à l’hypocrisie des miliciens CODECO”, a ajouté cet acteur de la société civile faisant allusion à la l’acte d’engagement pour la paix signé par les miliciens. 

En juin dernier, les miliciens ont annoncé la cessation unilatérale des hostilités sur tous les fronts en attendant la mise en place effective du programme DDRC-S. Mais les miliciens CODECO ont multiplié ces dernières semaines des attaques dans plusieurs localités du secteur des Banyali-Kilo à Djugu provoquant de nouveaux déplacements des populations après une relative accalmie. 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe