Sud-Ubangi : Un policier tué et deux autres grièvement blessés par des bandits à Budjala (Général Galenga)

( 7SUR7.CD)

Un policier a été tué et deux autres grièvement blessés lors de l’exécution d’un mandat d’amener au secteur de Ngombe-Doko de Likimi dans le territoire de Budjala en province du Sud-Ubangi.

C’est le général Jean-Bosco Galenga qui livre l’information dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 23 août 2022 au commissariat provincial de la Police nationale Congolaise (PNC) au Sud-Ubangi. Il précise qu’aucun mort n’a été enregistré du côté de la population civile.

« C’est en exécution d’un mandat d’amener émis par l’auditeur militaire de garnison à charge d’un groupe de personnes pour association des malfaiteurs, détention et usage d’armes à feu qu’un groupe d’éléments de la Police du GMI (Groupe mobile d’intervention) se retrouvait au village de Mokumbano, groupement Mulanda en secteur de Ngombe-Doko. Et là malheureusement, ils ont été agressés par les personnes concernées par le mandat d’amener ainsi que certains de leurs partisans probablement des membres de famille. Trois policiers avaient été grièvement blessés et l’un d’entre eux a succombé à ses blessures depuis hier le 22 août 2022 (…) Du côté des civils il n’y a pas de cas à déplorer ni blessure, ni perte en vie humaine », a-t-il confié.

Le numéro un de la Police en province du Sud-Ubangi qui condamne fermement cet acte qu’il qualifie de « rébellion », indique que les recherches sont encore pour mettre la main sur ces inciviques afin qu’ils subissent la rigueur de la loi et souhaite une bonne collaboration entre la population et la Police.

« Déjà le fait que les gens s’opposent à l’exécution d’un mandat de la justice c’est de la rébellion. Et nous pensons que nous continuons justement de rechercher les personnes qui ont en sus des infractions qu’elles avaient déjà commises pour lesquelles le mandat d’amener était émis, viennent d’en commettre d’en commettre encore d’autres seront toujours recherchées par la Police et y mettra la main. Nous demandons au reste de la population de collaborer avec la Police, d’être du côté de la loi pour que l’ordre public soit rétabli dans ce coin », a renchéri le général Jean-Bosco Galenga.

Il sied de noter que les deux autres policiers grièvement blessés sont internés dans une structure sanitaire pour suivre des soins et le corps du policier tué est attendu à Gemena où des hommages lui seront rendus avant son inhumation, conclut notre source.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe