( ACTUALITES.CD)
Martin Fayulu a dénoncé les violences communautaires déclenchées depuis fin juillet dernier entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) ayant déjà causé près de 30 morts et plus d’une centaine de maisons incendiées. M. Fayulu est convaincu qu’il s’agit “d’un complot ourdi” visant à semer la division au sein des communautés.
À Découvrir Aussi
Les prix des villas à Dubaï pourraient vous surprendreVillas à Dubaï | Liens de recherche
“La cohésion nationale, colonne vertébrale de l’unité de notre pays, est gravement menacée. Au moment où notre pays est agressé par le Rwanda, je suis convaincu que ce qui se passe à Kwamouth, n’est pas un fait isolé. À coup sûr, il doit participer d’un complot ourdi par les ennemis de notre pays pour le déstabiliser et au besoin, provoquer son implosion. Aucun Congolais digne de ce nom ne peut l’accepter. Il est donc du devoir de tout un chacun de se mobiliser pour stopper cette poussée divisionniste et protéger l’héritage que nous ont légué nos Pères de l’indépendance”, a-t-il dit mercredi.
Et de poursuivre: “Je sais que les Yaka et les Teke sont un même peuple et ont toujours vécu en parfaite harmonie. Les actes affreux qui s’y commettent aujourd’hui ne font pas partie de notre culture. C’est pourquoi, j’exhorte tous les Congolais à la vigilance et, surtout, à ne point céder à une quelconque instrumentalisation ou manipulation qui mettrait en mal la concorde nationale”.
Depuis le début de ce conflit, au moins 28 personnes ont été tuées, plusieurs autres blessées, des maisons incendiées et de nombreux habitants poussés au déplacement à la suite des violences qui opposent les Teke et Yaka depuis juillet dernier dans le territoire de Kwamouth.
Mercredi, les organisations de l’Eglise catholique de Mai-Ndombe ont appelé à une enquête afin de sanctionner les coupables dans cette affaire. Les violences de Kwamouth rappellent celles de Yumbi toujours dans la province de Mai-Ndombe qui avaient opposé les ethnies Ntende et Nunu provoquant la mort d’au moins 500 personnes, selon l’ONU.
En ce qui concerne Kwamouth, la cause de ce conflit était au départ le désaccord sur les redevances coutumières notamment sur la quantité de tributs à verser aux autorités locales Teke par les non originaires qui sont les Yaka. Ensuite, les Yaka ont accusé les Teke de leur imposer le renouvellement après 5 ans, des contrats de vente des espaces forestiers déjà acquis auprès des autorités locales. Ce que les Teke ne reconnaissent pas, ils accusent à leur tour les Yaka d’avoir installé des chefs coutumiers en remplacement des autochtones Teke dans certains villages en recourant aux armes.