( MEDIACONGO.NET)
Pour résoudre définitivement la crise qui secoue l’Est du pays, les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) doivent privilégier l’option militaire.
Ce point de vue est de l’ancien secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines. Dans une vidéo parvenue à Actu7 CD, Herman Cohen appelle l’armée congolaise à « faire la guerre contre ceux qui ont envahi et ceux qui soutiennent les milices » actives dans la partie Est du pays. L’ancien diplomate américain a également promis de saisir le secrétaire d’Etat afin de mettre fin à l’embargo sur les armes qui frappe la RDC.
« (…) Il faut que l’armée congolaise aille là-bas et fasse la guerre contre ceux qui ont envahi et ceux qui soutiennent les milices congolaises. C’est l’armée congolaise qui doit faire le travail contre les Congolais qui font le terrorisme avec l’aide des pays extérieurs. Je vais demander au département d’Etat de terminer l’embargo. Il ne faut pas demander ça à l’international. Il n’y a aucun élément international qui sauvera le Congo. C’est le Congo lui-même (…) », a tranché Herman Cohen.
Pour éradiquer les groupes armés actifs dans l’Est du pays, deux (2) provinces les plus touchées par l’insécurité (Ituri et Nord-Kivu) ont été placées sous état de siège depuis un an et demi. Les autorités civiles ont été remplacées par les autorités militaires et policières. Malgré cette situation sécuritaire exceptionnelle, le mouvement du 23 mars (M-23), rébellion vécue en 2013, a rené de ses cendres grâce au soutien avéré du Rwanda, et tient depuis près de cent (100) jours la cité frontalière de Bunagana, dans la province du Nord-Kivu.