Insécurité en Ituri : « Nous ne sommes pas encore au bout du tunnel, mais nous voyons déjà la lumière », (Gouverneur militaire)

(7SUR7.CD)

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, rassure sur le rétablissement de la paix et la sécurité dans plusieurs zones, jadis à feu et à sang suite à l’activisme des groupes armés.

Dans un entretien avec un groupe de journalistes dans la soirée de mardi 06 septembre à son cabinet de travail, le gouverneur militaire a par ailleurs, précisé que beaucoup de défis restent à relever pour rétablir la paix sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

« Environ deux semaines avant notre arrivée ici, les gens marchaient tous les jours avec des cadavres (…) Avec peu de moyens, nous avons fait des choses que personne d’autre n’a faites ici. Nous ne sommes pas encore au bout du tunnel, mais nous voyons déjà la lumière. Il y a eu des manipulateurs mais le temps a joué en notre faveur. Nous avons créé l’espoir au sein de la population », a déclaré le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny au micro tendu par 7SUR7.CD.

Durant l’état de siège, il affirme que la sécurité a été rétablie dans la ville de Bunia, la Route Nationale numéro 27, vitale pour la province, a également été réouverte après plusieurs mois de fermeture suite à l’insécurité. Les populations déplacées Komanda et Nyankunde ont regagné leurs villages après la restauration de l’autorité de l’État, affirme le gouverneur.

En revanche, plusieurs agglomérations des territoires de Djugu et Irumu font face aux attaques des ADF ou encore des affrontements entre milices qui se déclarent d’autodéfense communautaire. Elles se disputent notamment les carrières minières.

Pour rappel, l’état de siège a été décrété en mai 2021 par le président de la République dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin d’en finir avec les groupes armés dont les ADF.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe