(ACTUALITES.CD)
Au moins trois civils ont été tués au cours des attaques des combattants ADF dans la nuit du dimanche à ce lundi 19 septembre dans les villages de Pointi et Maleki, localisés à 7 kilomètres au Nord-est de la cité d’Oicha (territoire de Beni), au Nord-Kivu. Plusieurs personnes sont portées disparues.
La nouvelle est rapportée par la société civile de Mamove qui précise que l’attaque a débuté en début de la soirée. Les victimes ont été achevées à la machette et par balle, certaines dans leurs maisons, témoigne Kinos Katuho, responsable de la société civile.
Ce bilan est encore provisoire car plusieurs personnes ne répondent pas à l’appel. Les assaillants rôdent encore dans la zone. Des bruits de bottes sont notamment signalés dans les villages voisins de Mantumbi et Baeti, selon la société civile qui appelle la population à la prudence. Elle invite aussi l’armée à renforcer son effectif dans la zone pour prévenir d’autres éventuelles attaques.
C’est la énième attaque enregistrée à l’ouest du territoire de Beni. Dans cette région opèrent aussi les miliciens Mai-Mai du groupe Kyandenga qui, selon les FARDC, appuient la rébellion ADF.