(Radio Okapi)
Environ trente personnes ont été enlevées mercredi 15 avril à Rwindi, dans le territoire de Rutshuru, à plus de 100 km au nord de Goma. Les otages, qui ont été amenés en brousse, voyageaient à bord d’un véhicule venant de Kibirizi vers Goma. Des sources locales mettent en cause les combattants hutus rwandais des FDLR.
L’incident a eu lieu au niveau de la Rwindi aux environs de 10 heures locales. Des hommes armés, en provenance du parc national des Virunga ont intercepté le camion qui transportait des marchandises ainsi que des passagers. D’après des sources locales, ces assaillants, identifiés comme des rebelles hutus rwandais des FDLR, ont mené cette opération dans le calme. Aucun coup de feu n’a été entendu.
Ainsi, environ trente personnes, parmi lesquels le chauffeur et le convoyeur, ont été amenées dans le parc. Leurs ravisseurs n’auraient rien pris dans le véhicule qui a été abandonné sur le lieu de l’incident, expliquent les mêmes sources. Les responsables militaires disent avoir été informés de l’incident, mais rien n’a été encore entrepris pour retrouver les otages.
Début mars, le commandement militaire de la 34ème région au Nord-Kivu avait décidé d’escorter tous les véhicules civils qui empruntent la route Goma-Kanyabayonga. Cette décision avait été prise pour faire face aux multiples cas de kidnapping, enregistrés plusieurs mois dans cette région.
Cependant, fait observer l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), cette décision n’est pas été appliquée. C’est à leurs risques et périls que plusieurs voyageurs continuent d’emprunter cette voie.