Le BCN a organisé une réunion d’échange avec une délégation d’OSISA

 

Photo RRSSJ

Une réunion d’échange a eu lieu le 29 juin dernier dans la salle de réunions, entre une délégation d’OSISA et quelques représentants des organisations cosignataires du rapport intitulé « République démocratique du Congo : prendre position sur la réforme du secteur de sécurité. Il s’agit de l’ASADHO et de la Ligue des Electeurs ainsi que de Monsieur Loochi KIZINGU (membre du RRSSJ-Bukavu, en séjour à Kinshasa).

Le principal point de cette rencontre a été l’entretien avec Monsieur Amir OSMAN d’Open Society Foundations, basé à Washington et accompagné, pour la circonstance, par Nick ELEBE ma Elebe, Programme Manager à OSISA-RDC (Open Society Initiative for Southern Africa).

Le Coordonnateur National du BCN-RRSSJ a brièvement brossé ce qu’a été la mission internationale de plaidoyer, avant d’établir le lien entre cette action et la résolution des Nations unies prorogeant le mandat de la MONUSCO d’une année, avec à la clé la réforme du secteur de sécurité. Il a insisté sur la nécessité d’avoir un cadre de concertation pour la réforme de l’armée et mentionné la continuité de plaidoyer parmi les perspectives.

Pour sa part, le représentant d’Open Society Foundations a voulu une idée sur les réalités de terrain en matière de la réforme du secteur de sécurité, des droits de l’homme, de démocratie et de gouvernance. C’est dans ce cadre qu’il a proposé ce qui suit :

  • l’actualisation du plan de la réforme ;
  • le suivi des recommandations du rapport susmentionné.

Les participants à cette réunion ont recommandé au RRSSJ de réfléchir sur la faisabilité d’un atelier au cours duquel des acteurs impliqués dans la réforme du secteur de sécurité pourront discuter autour du nouveau mandat de la MONUSCO, susciter un débat public et amener la population à exprimer sa demande de sécurité, en s’appuyant sur ce mandat.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*