Le collège de hautes études de stratégie et de défense de la RDC affiche sa vocation régionale

(Tempête de tropiques)

Le VPM Shadary exhorte les 47 auditeurs qui participent  à la formation à miser sur un même idéal

Le collège de hautes études de stratégie et de défense de la République Démocratique du Congo, CHESD en sigle, a ouvert hier mardi l’année académique pour sa  3ème promotion. Et c’est le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, M. Emmanuel Ramazani Shadary, qui a eu l’insigne honneur de représenter le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange à cette cérémonie à laquelle ont également prit part des députés et sénateurs membres de la commission Défense du Parlement congolais, les ministres de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Recherche scientifique , le Chef d’Etat-major des Fardc, le Commissaire général principal de la Police Nationale congolaise, et bien d’autres hautes personnalités.

Dans son allocution de circonstance, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité a salué cette belle initiative du Président de la République. Selon Ramazani Shadary,  « en créant ce collège de hautes études de stratégie et de défense, le Président de la République vient d’offrir à la mère patrie l’une de ses rares marques de souveraineté nationale ».

Aussi a-t-il saisi cette occasion pour exhorter les auditeurs qui prennent part à cette formation ainsi que les formateurs à constituer une même famille pour un même idéal.  Pour cette année académique, 47 auditeurs (généraux et colonels) dont deux venus de la République Centrafricaine (RCA) et deux du Congo-Brazza participent à la formation. Ce qui traduit déjà la vocation régionale de cet établissement inspiré sur le modèle français, belge, américain et même chinois.

Les cours sont dispensés par des formateurs belges et français, et l’année académique s’étend sur 8 à 10 mois. La formation vise, apprend-on, à doter les pays de la CEEAC des stratèges capables de relever les défis de sécurité au niveau régional et international, ont notamment déclaré à la presse MM Giles Rouby, et Jean Baillaud, deux formateurs de nationalité française.
En savoir plus sur https://7sur7.cd/new/2017/11/le-college-de-hautes-etudes-de-strategie-et-de-defense-de-la-rdc-affiche-sa-vocation-regionale/#LpAhdpMtrg0M08fM.99

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe