La question des FDLR énerve plus d’une personne éprise de paix et pétrie d’altruisme

(Mediacongo.net)

Le dossier Fdlr énerve. On se demande qu’est-ce qu’il faut faire pour en venir au bout une fois pour toute. C’est dans cet ordre d’idées que M.Russ Feingold, l’Envoyé spécial des Etats-Unis dans la région les Grands Lacs, avec un ton ferme, a stigmatisé ce qu’on peut qualifier la désinvolture des rebelles hutu rwandais des Fdlr dubitative quant à leur désarmement pour un retour au Rwanda la terre de leurs ancêtres.
Pour l’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique, il faut « commencer concrètement l’élimination des Fdlr (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) pour mettre un terme définitivement sur cette question qui n’a que trop durer ». L’Ambassadeur Russ Feingold a raison et ajoute, « c’est contribuer de notre part à œuvrer pour aboutir à la paix et à la sécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo, en général et de la province du Nord-Kivu, en particulier ».
Après avoir salué les efforts du gouvernement de la République démocratique du Congo pour mettre un terme aux groupes armés locaux et étrangers, Russ Feingold a émis le vœu de voir s’accélérer les opérations de leur éradication avec une forte pression sur les Fdlr. Et selon l’Agence congolaise de presse, « aux assurances plusieurs fois réitérées à l’issue des entretiens avec le chef de l’Etat congolais, l’ambassadeur Feingold s’est dit confiant de voir la question des Fdlr être rapidement conclue.
Les Etats-Unis anticipent déjà la garantie de leur collaboration pour que cette question soit résolue définitivement. Pour les Etats-Unis et la Rd.Congo, dit Le Potentiel, « l’important est de voir le Nord-Kivu être débarrassé de groupes armés qui freinent la reconstruction de cette province au même diapason que les autres parties de la République démocratique du Congo toute entière ».

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe