[Radiookapi.net] Des policiers commis à la garde des locaux de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Isangi (Province Orientale), ont manifesté, lundi 23 avril, pour réclamer le paiement de leurs arriérés de prime pour la sécurisation de matériel électoral. Ils ne l’auraient pas perçue depuis quatre mois.Ces policiers se plaignent de ne pas avoir perçu cette prime alors que d’autres agents de la Ceni sont régulièrement payés.
Pour Emmanuel Bisimbo, chef d’antenne ad intérim de la Ceni à Isangi, l’argent de policiers commis à la sécurité du Centre local de compilation des résultats se trouverait déjà à Kisangani au près du comptable d’Etat.
Quant aux difficultés de paiement, il explique que cette institution d’appui à la démocratie connaît des difficultés pour la rémunération de ses agents.
Entre temps, le commandant de la police d’Isangi a appelé les policiers au calme.
Cette même situation avait déjà prévalue en Ituri ( Province Orientale) où 180 agents réclamaient également leurs primes.
Au mois de février, dans le district du Haut Lomani (Katanga), plus de deux cents agents électoraux sont descendus dans la rue pour réclamer aussi leurs primes.
Au mois de mars, les formateurs électoraux du Kasaï-Oriental, réclamaient également leurs primes, indiquant que les clauses du contrat qui les liaient à la Ceni n’auraient pas été respectées.
Radiookapi.net