[AFP] Onze Casques bleus de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) ont été blessés par balles lundi dans la province instable du Sud-Kivu (est) par des villageois, accusant la Monusco d’avoir été inactive lors d’attaques meurtrières attribuées aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
« Dans la nuit d’hier (dimanche à lundi), les FDLR ont attaqué Kanamiga, et ce matin la population a manifesté autour d’une base mobile de la Monusco à Bunyakiri, à 3km de Kanamiga, parce que selon elle la Monusco n’a rien fait pour les défendre », a déclaré à l’AFP Manodje Mounoubai, porte-parole de la Monusco à Kinshasa.
Selon ses informations, six personnes ont été tuées lors de l’attaque, et le village a été pillé.
« Dans cette foule qui manifestait, des tirs ont été dirigés vers nos troupes, en blessant onze: deux gravement, deux sérieusement. Nos troupes n’ont pas retourné le feu parce que si elles avaient tiré, cela aurait été un carnage. Elles se sont contrôlés », a-t-il précisé.
Le porte-parole de la Monusco indique que l’identité des auteurs des tirs reste inconnue. « C’est ce que nous cherchons à savoir: qui dans cette foule, censée regrouper des civils, était armé pour nous tirer dessus? », a-t-il demandé.
Des éléments des FDLR infiltrés dans la foule ont « attaqué le camp de la Monusco pour se venger que certains d’entre eux aient été attaqués et tués il y a quelques semaines dans le même territoire » de Kalehe, a déclaré sous couvert d’anonymat un acteur de la société civile de Bunyakiri, interrogé depuis Bukavu, capitale du Sud-Kivu.
AFP