[RFI] En République démocratique du Congo, dans la province du Katanga dans le sud-est du pays, les autorités provinciales sont parvenues à convaincre les membres du groupe armé du chef maï-maï Kyungu Mutanga, surnommé « Gédéon », à déposer les armes. Des centaines de combattants auraient accepté la démobilisation après des négociations dans le Nord-Katanga. Douze d’entre eux sont arrivés à Lubumbashi, la capitale provinciale, où ils ont été reçus et rassurés par le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe.
Selon le gouverneur, Moïse Katumbi Chapwe, de nombreux maï-maï membres des milices de « Gédéon » ont été convaincus d’abandonner leur aventure : « Jusque-là, on est à 600 personnes, 600 Maï-Maï, qui veulent rentrer et ils vont commencer à rentrer d’ici dix jours. Nous avions commencé à négocier à l’amiable. Ils sont revenus à la raison. Nous travaillons en collaboration avec la Monusco (la mission de l’ONU en RDC) et les ONG aussi. Il y aura un processus de réinsertion avec ceux qui veulent aller dans l’armée et ceux qui veulent continuer dans la vie civile. Donc on va continuer avec la démobilisation ».
Kimpi Cassango Ilunga était chef d’un petit groupe. C’est lui qui est arrivé en premier à Lubumbashi : « Je suis parti là-bas parce que j’ai vu que la vie dans la forêt n’était pas bonne. J’ai regagné le village pour être comme les autres ». Mais il n’y a pas que des adultes dans les groupes armés. « Moi, j’ai 15 ans », dit l’un des enfants qui vient d’être recruté.
« Il y a des enfants de 12, 13 ans, 14 ans, explique le gouverneur du Katanga, il y a un programme que nous sommes en train de faire avec l’Unicef pour essayer de leur donner l’éducation, qui va beaucoup nous aider ».
RFI