[L’Observateur] Dans une cérémonie pleine de solennité et bien réglée comme sur du papier musique, les membres du premier contingent de la Police constituée bangladeshi, exclusivement féminin, ont été décorés des médailles des Nations Unies, hier jeudi 13 septembre courant au quartier général de la Brigade Ouest de la Monusco (Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo) au quartier Kingabwa à Kinshasa.
Les médailles décernées aux membres de l’Unité de police constituée féminine bangladeshi, soutient-t-on, témoignent une marque de reconnaissance vis-à-vis des récipiendaires pour les services rendus pendant six mois au sein de la Monusco, du maintien de la paix, ainsi qu’aux Nations Unies.
Le commissaire général de la Police de la Monusco et représentant spécial adjoint ad intérim du secrétaire général de l’ONU en RDC chargé de l’état des droits, Abdallah Wafy, qui a présidé cette cérémonie sous le rythme de la fanfare du contingent ghanéen de la mission onusienne, a loué le professionnalisme et la bravoure des récipiendaires.
» C’est pour moi une joie personnelle en tant que chef de la composante de la Police des Nations Unis de présider cette cérémonie qui marque un tournant dans la vie professionnelle de ces braves officiers de la première unité de Police féminine jamais formée en cette mission « , a indiqué le général Abdallah Wafy.
Poursuivant dans sa lancée, le commissaire général de la Police de la Monusco, a soutenu que la performance exceptionnelle des officiers de cette unité déjà démontrée dans les défilés passés, a été une fois de plus étalée pendant la parade de ce jeudi 13 septembre courant à l’assistance.
L’historique de l’Unité féminine de la police constituée bangladeshi en République démocratique du Congo remonte en novembre 2005, lors que sa version masculine a été déployée à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.
Une unité déployée pendant la période électorale
En 2008, à la suite d’une évaluation de la situation sécuritaire qui prévalait à l’époque, l’Unité de la police constituée (masculine) a été délocalisée dans la ville de Kinshasa. Dès lors, les contingents successifs de cette unité ont été dépêchés dans et hors de la mission pour rendre des services dévoués, professionnels, à la grande satisfaction de la hiérarchie pays des Nations Unies et de la population congolaise.
L’actuel contingent est arrivé en RDC le 26 novembre 2011, dans un contexte politique tendu lié à la campagne des élections présidentielle et législatives nationales. Il constitue donc la première Unité de la police constituée féminine de la Monusco.
En dépit de ce climat politique particulier, » elles n’ont pas tardé à s’adapter à la situation sur le terrain. De manière courageuse et dans le plus grand professionnalisme, elles ont participé aux côtés d’autres ressources onusiennes en contenant les crises ayant prévalu à l’époque à la grande satisfaction de la direction de la mission.
Par ailleurs, le commissaire général de la Police de la Monusco ne s’est pas empêché de louer les efforts particuliers du Bangladesh pour sa place du plus grand pays contributeur en terme des éléments de la police dans le cadre des missions des Nations Unies, avec un déploiement actuel de 1095 policiers, dont 13 unités de police constituées. Ces policiers sont actuellement en service dans différentes opérations de maintien de la paix partout dans le monde. Les membres de l’Unité féminine (BANFPU) ont exercé leurs tâches dans le respect des principes directeurs des Unités formées de la Police des Nations Unies et en conformité avec le mandat de la Monusco « , a-t-il souligné. Avant de poursuivre, » comme leurs collègues masculins, elles ont résisté à l’épreuve du temps et de manière courageuse, ont assuré la sécurité du personnel des Nations Unies et de leurs biens. Et en collaboration avec les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), elles ont effectué des patrouilles conjointes qui ont contribué à assurer la protection de la population « .
Un encouragement pour mieux faire au service de la paix
Monsieur Abdallah Wafy s’est adressé particulièrement aux récipiendaires en déclarant, » mon plus grand espoir et souhait est que, les médailles des Nations Unies qui vous unissent avec les gardiens de la paix passés, présents et futurs, vous servent comme un encouragement pour faire encore plus dans le cadre de l’appui à la paix mondiale « .
Pour sa part, Nasima Akter, commandante de l’Unité de police constituée féminine bangladeshi (FPU-1), a noté que, sur les 13 unités de Police constituées qui servent actuellement en mission, deux sont constituées par des femmes (BANPU). L’une est en service en Haïti et l’autre est celle qui se trouve en RDC.
Cette cérémonie de remise des médailles s’est déroulée en présence de différents contingents de la Police de la Monusco et des représentants de la Police nationale congolaise (PNC). Elle a été ponctuée par une parade des récipiendaires, mais également par un groupe folklorique congolais, qui à son tour a cédé la place à une démonstration de la culture bangladeshi.
L’Observateur