[AFP]
02/12/2012
Un nouveau contingent de policiers de la République démocratique du Congo (RDC) est arrivé à Goma, capitale de la riche province minière du Nord-Kivu (est), dimanche matin, pour sécuriser la ville tout juste évacuée par les rebelles congolais du M23, a constaté l’AFP.
Un peu plus de 160 policiers sont arrivés dimanche matin au port de Goma, en provenance, via le lac Kivu, de la ville de Bukavu, à une centaine de km plus au sud. Ils sont venus s’ajouter à un contingent de policiers arrivés dès vendredi et dont la mission est de « sécuriser » Goma après le départ du M23.
Juste avant l’arrivée de ce nouveau groupe, une cérémonie était organisée à Goma par les cadres de la police pour expliquer leur rôle aux quelque 300 policiers arrivés deux jours plus tôt — notamment intervenir en cas de vol, d’accident, mais laisser la population circuler librement, a constaté un photographe de l’AFP.
L’arrivée des forces de police intervient alors que les autorités de RDC reprennent peu à peu le contrôle de Goma, évacuée par le M23 samedi après une douzaine de jours d’occupation.
L’armée régulière de RDC, les FARDC, que combat depuis environ huit mois le M23 dans le Nord-Kivu, est attendue à Goma dans la foulée, dimanche ou lundi.
Le M23 est composé d’ex-rebelles essentiellement tutsi congolais, qui avaient été intégrés à l’armée de RDC en 2009 à l’issue d’un accord de paix avec Kinshasa. Ils se sont mutinés il y a environ huit mois, estimant que le gouvernement n’avait jamais pleinement respecté ses engagements.
Aux termes d’une médiation des pays des Grands Lacs, la rébellion a accepté cette semaine de se retirer de Goma et des autres zones alentours fraîchement conquises en échange de l’ouverture de négociations avec le président Kabila.