RDC : Les dégâts matériels causés par le M23 à Goma sont évalués à plus 150 millions de dollars

[Xinhuanet]

KINSHASA — Plus de 150 millions de dollars américains sont évalués comme dégâts matériels à cause de l’occupation de la ville de Goma et ses environs par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), a déclaré le 7 janvier, Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu à l’Agence Xinhua.
« L’évaluation chiffrée, en termes économiques, des dégâts matériels causés par les éléments du M23 est estimée à plus de 150 millions de dollars américains », a indiqué M. Paluku, ajoutant que « ce qui fait reculer la province du Nord-Kivu de 5 autres années avant de rattraper ce retard inutilement provoqué pour des hommes qui se disent pourtant défenseurs des valeurs sacrées des droits humains, de bonne gouvernance, et de promotion de l’obligation des biens publics ».
L’autorité provinciale a précisé que durant les onze jours d’occupation de la ville et de ses environs par le M23, le fonctionnement de l’administration publique s’est arrêté, les activités économiques ont été paralysées, des pillages innommables ont été enregistrés, et des cas de viols et violences sexuelles, des cas d’assassinats et de blessures par armes à feu ont été déplorés.
Les rebelles du M23 ont occupé le 20 novembre 2012 la ville de Goma. Grâce à la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) qui les a demandé de se retirer à 20 km de Goma, les rebelles se sont retiré le 1er décembre 2012 de cette ville.

 

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*