CICR: la violence dans l’Est du Congo a atteint des « niveaux rarement vus »

[Belga] La violence dans l’Est de la RDCongo a atteint des « niveaux rarement vus depuis deux décennies », a déclaré jeudi le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, au terme d’une visite de quatre jours dans le pays.  

« La violence et les souffrances infligées aux populations dans l’Est (…) ont atteint des niveaux rarement vus depuis deux décennies. (…) Aujourd’hui, la recrudescence des tensions intercommunautaires et la fragmentation des groupes armés entraînent chaque jour un peu plus la région dans le chaos et la violence », a déclaré Peter Maurer, cité dans un communiqué du CICR publié jeudi.  

« Dans l’oubli quasi total, les populations sont victimes d’exactions quotidiennes. Les civils sont la cible d’attaques directes qui n’épargnent ni les enfants ni les personnes âgées, et de nombreuses personnes subissent des violences sexuelles », a-t-il ajouté depuis Goma, capitale de la province riche et instable du Nord-Kivu (Est). 

Peter Maurer a notamment été touché par l’histoire d’Eden, un enfant de 8 ans « grièvement blessé par un tir de roquette et dont la jambe a du être amputée » et par les cas des enfants séparés de leurs parents dans les violences et que le CICR aide a réunifier avec leurs familles, poursuit le communiqué. 

Le CICR s’inquiète par ailleurs de la détérioration de la prise en charge des blessés et malades « en raison du manque de matériel – souvent pillé -, de la présence d’hommes armés dans les centres de santé ou de l’impossibilité pour le personnel médical de se rendre sur le lieu de travail en toute sécurité ».  

« Les violations graves du droit international humanitaire à l’encontre des populations doivent cesser. Il est de la responsabilité de tous les acteurs influents d’oeuvrer au plus vite pour un meilleur respect du droit international humanitaire », a plaidé Peter Maurer, en espérant que les initiatives de pacification en cours réussiront.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*