Dans le cadre de la reforme de la police nationale congolaise (PNC), trois textes d’application de la loi organique de la police ont été transmis au gouvernement, selon le secrétaire du comité de suivi de la reforme de la police. Ces textes, une première en RDC, précisent les missions des différentes structures de la police nationale, a-t-il expliqué vendredi 26 avril, au cours de la 8e réunion du comité de suivi tenue à Kinshasa.
«Les lois cadres de toutes les forces de police qui ont existé dans notre pays n’ont jamais bénéficié de textes d’application. Il n’y a donc pas de référence nationale dans ce domaine», a révélé le secrétaire du comité de suivi de la reforme de la police.
Certains de ces textes sont à l’étape de finalisation, et d’autres à l’étape préparatoire, a-t-il expliqué.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, a affirmé que le gouvernement a adopté au début de ce mois d’avril, le plan d’action quinquennal budgétisé de la reforme de la police.
Grâce à ce document, le gouvernement va définir ses priorités dans la reforme de la police, déterminer à titre indicatif les ressources nécessaires à mobiliser pour la mise en œuvre de cette reforme et, enfin, permettre à ses partenaires techniques et financiers de s’aligner sur ses priorités.
La 8e réunion du comité de suivi de la reforme de la police a regroupé les représentants du gouvernement congolais, ses différents partenaires ainsi que les bailleurs des fonds impliqués dans ce processus.
Radio Okapi