RDC : dans le Nord-Kivu, trois jours de «ville morte» à Beni et combats à Kibumba

(25/05/13)

[Jeune Afrique]

 

Au Nord-Kivu, dans la partie est de la RDC, la société civile de Beni a décrété trois jours de « ville morte » , à partir de ce 25 mai, pour protester contre l’insécurité « très préoccupante » et l' »impuissance » des autorités congolaises à protéger les civiles. Une annonce qui intervient au moment où à Kibumba, localité à la frontière rwando-congolaise, la rébellion du M23 accuse les FARDC d’avoir attaqué ses positions.

« Après un aperçu général, la situation est caractérisée par des tueries, viols, vols en main armés, des enlèvements sous l’œil impuissant des autorités tant politico-admnistratives que militaires », a estiméTeddy Kataliko, président de la société civile de Beni, cité dans le document. En conséquence, selon le communiqué, la société civile de Beni a « [décidé] de décréter trois jours de journées ville morte à partir de ce samedi 25 mai ».

D’autre part, la société civile locale prévoit à partir de 27 mai la « suspension du paiement des taxes et impôts de caractère local, provincial et national jusqu’au rétablissement de la paix ».

Combats

Au même moment, à Kibumba, localité congolaise frontalière avec le Rwanda, dans le Nord-Kivu, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) a affirmé, le 25 mai, que les éléments de l’armée régulière l’avait attaquée à l’aube en coalition avec la rébellion hutu rwandaise des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda).

« Les FARDC (armée congolaise) ensemble avec les FDLR ont attaqué la position du M23 dans la localité de Kibumba et Kanyamahoro. Nos forces ont repoussé l’ennemi », a déclaré le porte-parole militaire du Mouvement du 23 mars (M23), le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, dans un communiqué. Selon lui, une partie des soldats congolais et des FDLR a été repoussée dans le parc des Virunga. Une autre partie de « ces assaillants a traversé la frontière pour aller au Rwanda », a-t-il assuré, ajoutant qu’ils s’étaient retrouvés dans la localité de Ruhengeri.

Interrogée par l’AFP, l’armée congolaise a démenti les affirmations de la rébellion. « Les FARDC ne sont pas à Kibumba, c’est une zone entièrement sous contrôle du M23. Nous, nous sommes de notre côté », a déclaré le colonel Olivier Hamuli, porte-parole de l’armée dans la province du Nord-Kivu. « Ils se sont peut-être battus entre eux ou avec d’autres groupes armés. (…) Depuis l’arrivée de Ban Ki-Moon, on n’a jamais combattu (avec le M23). Le front est calme », a-t-il ajouté.

(Avec AFP)

 

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*