[ Le Potentiel ]
Des éléments résiduels de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) menent ces derniers temps des « activités sporadiques » dans le parc national de la Garamba, en Province Orientale.
Au regard de cette situation, la Force de la Monusco et les Forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) ont lancé, depuis le 27 avril, « une opération conjointe » dénommée « Rudia II » (Retour II) dans les environs de ce site touristique dans le but « de neutraliser les éléments de ce groupe armé ougandais qui s’attaquent aux populations civiles du district de Haut et Bas-Uélé et d’assurer leur protection ».
Selon la Mission des Nations unies en RDC, cette opération conjointe se poursuit pendant la période sous examen contre des combattants résiduels de cette rebellion encore actifs dans ces zones.
La Force onusienne et les FARDC sont en train de mener une autre opértion conjointe dénommée « Bienvenue à la paix » toujours contre des éléments de la LRA dans le territoire de Dungu.
A la différence de l’opération « Rudia II », l’opération « Bienvenue à la paix » est destinée à « encourager dans cette zone les rebelles ougandais de la LRA à se rendre volontairement à la section DDRRR ».
Depuis le 5 mai, la Force de la Monusco et les FARDC poursuivent en Province Orientale les opérations de traque et de neutralisation des rebelles de l’Armée de résistance du seigneur signalés dans la zone de responsablité de la Brigade d’Ituri de la Monusco.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’opération conjointe « Chuma Ngumi » (Poing d’acier). Pendant que les rebelles de la LRA sont signalés dans les environs du parc national de la Garamba, les miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) demeurent encore actifs dans le district de l’Ituri, au Sud du territoire d’Irumu.
A en croire la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation de la RDC, les rebelles de ce groupe armé représentent toujours une menace à la sécurité des populations civiles.
En effet, la situation sécuritaire demeure « tendue » au Sud du territoire d’Irumu à la suite des activités des combattants de FRPI observées dans cette partie d’Ituri. Raison pour laquelle, la Force de la Monusco et les FARDC ont, dans le cadre de l’opération « Eagle claw » (les serres de l’aigle », lancé, depuis le 30 avril, une action conjointe visant « à éradiquer les miliciens FRPI du territoire du Sud d’Irumu et d’y faciliter le redéploiement des FARDC, dans le but d’interdire l’autorité de l’Etat, et d’assurer efficacement la protection des populations civiles ».