[Belga]
(04/06/13)
Le général brésilien Carlos Alberto Dos Santos Cruz a pris ses fonctions de commandant de la force de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), a rapporté l’agence congolaise de presse (ACP), reçue mardi à Bruxelles.
Cet officier a été présenté officiellement lundi aux autorités congolaises par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo (RDC), le diplomate américain Roger Meece, qui arrive pour sa part en fin de mandat.
Le général Dos Santos (61 ans) a été désigné le mois dernier. Il a notamment dirigé les Casques bleus en Haïti de janvier 2007 à avril 2009. Il succède au général indien Chander Prakash qui a achevé sa mission de deux ans fin mars. Sa nomination à la tête des Casques bleus de la Monusco avait été retardée par la demande de l’Afrique du Sud d’occuper ce poste mais Pretoria n’avait pas pu présenter de militaire de haut rang francophone.
Le problème de l’usage de langues différentes ne favorise pas la coordination entre l’armée régulière congolaise et les forces onusiennes, et avait été évoqué lors de l’entrée des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) à Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est de la RDC) en novembre 2012. Les Nations Unies disposent de 17.000 Casques bleus en République Démocratique du Congo (RDC), ce qui constitue la plus grande opération onusienne de maintien de la paix dans le monde.
Bruxelles, 4/06/2013 (Belga / ACP / MCN, via mediacongo.net)