[Radio Okapi]
(05/06/13)
Le président de la République, Joseph Kabila, a promulgué le lundi 3 juin à Kinshasa la loi portant statut du personnel de carrière de la Police nationale congolaise (PNC). Cette loi qui compte 266 articles fixe notamment les modalités de recrutement dans la police ainsi que le régime disciplinaire applicable aux policiers.
L’article 24 de cette loi stipule que seuls les Congolais disposant au moins d’un diplôme d’Etat peuvent être recrutés dans la police.
Cette loi autorise aux policiers de défendre leurs revendications sociales dans le cadre d’une représentation du personnel. Mais, elle leur prive le droit de grève.
La loi leur interdit également, sous peine des poursuites judiciaires, de solliciter ou d’accepter des dons, gratifications ou autres avantages pour le service qu’ils sont tenus de rendre.
Quant au régime disciplinaire, la nouvelle loi indique que les textes de discipline militaire régissant les membres des forces armées ne sont plus applicables au personnel de carrière de la police nationale.