Les missions EUSEC et EUPOL prolongées en RDC

 

 

[7 sur 7]

24/09/2013

L’Union européenne a prolongé d’un an, jusqu’au 30 septembre 2014 – et pour la dernière fois -, les deux missions civiles déployées en République démocratique du Congo (RDC) et qui visent à assister la police et les forces armées congolaises, a annoncé lundi le Conseil européen. La décision a été prise par les ministres de l’UE chargés des Affaires européennes lors de leur réunion à Bruxelles. Les ministres ont également fixé le budget alloué à chacune des deux missions, a précisé le Conseil dans un communiqué. La mission de police de l’UE (EUPOL RDC), chargée d’assister et conseiller les autorités congolaises sur la réforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la police en interaction avec la justice, sera dotée d’un budget de 6,3 millions d’euros, – en léger recul par rapport à l’exercice en cours. Tandis que la mission EUSEC RD Congo, chargée de fournir des conseils et une assistance pour la réforme du secteur de la sécurité, disposera d’un budget de 8,5 millions d’euros – soit 2,5 de moins que cette année. Ces deux missions, fortes chacune d’une quarantaine d’experts européens, ont leur quartier général à Kinshasa, avec des antennes dans l’est du pays. Elles sont respectivement dirigées par le commissaire divisionnaire belge Jean-Paul Rikir et par le colonel luxembourgeois Jean-Louis Nurenberg.

EUPOL a été mise sur pied en juillet 2007 dans la foulée d’une première mission plus limitée créée en 2005. Son mandat a été élargi en 2009 à la lutte contre les violences sexuelles, phénomène particulièrement grave en RDC.

EUSEC conseille depuis juin 2005 les Forces armées de la RDC (FARDC), notamment dans la formation de cadres ou en matière de gestion administrative, aidant à la mise en place d’une chaîne de paiement – avec l’établissement de cartes d’identité biométriques – afin de s’assurer que les soldats reçoivent bien leur solde.

Ces deux missions relevant de la politique de sécurité et de défense commune s’inscrivent dans le cadre de l’engagement global de l’UE en faveur de la RDC. En juillet 2013, le Conseil a adopté des conclusions dans lesquelles il affirmait que la réforme du secteur de la sécurité continuait de revêtir une importance stratégique.

« Dans ce contexte, l’UE aidera la République démocratique du Congo à tirer parti des résultats de l’EUPOL et de l’EUSEC pour faire en sorte que le processus de stabilisation durable se poursuive après la fin des missions », souligne le communiqué.

Mais de source diplomatique belge, on souligne que la Belgique plaidera pour une poursuite d’une forme d’engagement européen au-delà du 30 septembre 2014.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*