[Agence Congolaise de Presse]
05/09/2013
L’envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands lacs, Mary Robinson, a prédit la fin de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien mercredi à Kinshasa avec le bureau de l’Assemblée nationale.
Mme Robinson, qui était accompagnée de M. Martin Kobler, représentant du secrétaire général de l’ONU en RDC, du représentant de l’Union européenne à Kinshasa et de l’envoyé spécial des Etats Unis, a souligné l’engagement et la détermination de la communauté internationale de faire cesser la guerre dans la partie Est du pays, précisant que c’était la substance des échanges que sa délégation a eus avec le bureau de l’assemblée nationale.
La diplomate onusienne a salué l’engagement et la bravoure des forces armées de la République Démocratique du Congo sur le théâtre des opérations au Nord Kivu. Elle a réitéré l’appel de la communauté internationale aux rebelles du M23 à déposer définitivement leurs armes, afin que la paix devienne effective dans l’Est du pays. Mary Robinson va aussi se rendre à Kampala et Kigali en passant par Goma pour transmettre un message clair de la communauté internationale.
L’envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU dans les Grands lacs qui s’est également prononcée sur la tenue des Concertations nationales prévues samedi prochain à Kinshasa, a fait valoir la détermination de la communauté internationale à accompagner ces assises. Mme Robinson et sa délégation ont également eu des entretiens le même jour avec les responsables du Sénat de la RDC.